lundi 20 février 2017

Eva Joly

Je n'avais pas compris le lien entre la nationalité, norvégienne, d'Eva Joly et sa profession. Je l'ai entendu parler, en particulier de M.Fillon et, surtout, de l'inquiétante corruption du système politique français. Elle m'a fait penser à un ami suédois. Et à une anecdote. Un jour, je me trouvais à la cafétéria du Petit Palais avec 3 amis. Deux d'entre-eux, des provinciaux, décident d'aller faire des achats de Noël et laissent leurs affaires à leur place. Sur ce des touristes suédois surviennent. Ils nous montrent du doigt comme des contrevenants : nous semblions occuper quatre places à deux. Or, le restaurant était vide. En quoi les gênions nous ? Eh bien, c'est cela un Nordique :  il ne tolère pas les écarts à l'ordre, même les plus petits. Et il les dénonce, même à l'étranger. J'ai vu soudain pourquoi le comportement de M.Fillon était inconcevable pour Mme Joly.

Comment Eva Joly a-t-elle pu supporter la France aussi longtemps ? L'amour de notre pays ? En tout cas, je me suis demandé s'il ne faudrait pas qu'il y ait des Nordic Lawyers comme il y a des French Doctors. On ferait appel à eux, ils terroriseraient nos hommes politiques et les maintiendraient dans le droit chemin. En échange ils profiteraient de notre climat. Bienfaits de l'Europe. 

Aucun commentaire: