mercredi 5 août 2015

J'ai pensé à tout... et pourtant ça ne marche pas... mon cinquième livre est paru !


Mon cinquième livre est sorti. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le fil conducteur du livre est le suivant. Pourquoi avons-nous le sentiment que plus rien ne marche ? Et ce qu'il s'agisse de notre vie, avec ses petits et ses grands tracas, de l'entreprise, de la nation, de l'évolution du monde... 

La réponse est dans notre tête. Les mots que nous utilisons (changement, avenir, être humain, diriger, etc.) sous-entendent leur mise en oeuvre. C'est cela qui nous fait échouer. Quand on pense faux, on agit mal. En adoptant une nouvelle interprétation, évidente a posteriori, d'une poignée de concepts, la vie ne semble plus la même...

J'en profite au passage pour remercier Henri Kaufman. Il dirige la collection qui m'édite. C'est un homme surprenant. A une heure où nous sommes tous devenus des bonnets de nuit, lui est resté étonnamment jeune. A soixante-dix ans. Il est d'une rare fantaisie, et pourtant d'un grand sérieux. C'est aussi quelqu'un qui a été enthousiasmé par mon projet, et, cela n'allait pas de soi, par le livre qui en a résulté. Enthousiasme que j'avais perdu. Cela m'a fait immensément de bien de le retrouver. 

(Et une pensée amicale pour Hervé Kabla, qui est à l'origine de la rencontre...)

Aucun commentaire: