lundi 13 février 2017

Cela fait du bien de dire du mal

J'ai entendu parler d'une étude scientifique qui montre que médire est bon pour la santé. (Des journalistes pensaient que cela expliquait pourquoi les Républicains disaient autant de mal de M.Fillon.)

La médisance est une technique que j'emploie, depuis mes débuts. J'encourage les gens que je rencontre dans mes missions à me dire tout le mal qu'ils pensent de ceux avec qui ils travaillent : cela me fait gagner du temps. En fait, ce qu'ils expriment ainsi c'est leur frustration. Et, en l'analysant, on découvre qu'elle révèle un problème, ou "déchet toxique", et que ce problème, s'il est bien posé, a une solution simple et efficace.

Comprendre que l'on n'est pas entouré d'incompétents malhonnêtes est une des grandes déceptions de la vie. Mais on s'y fait. 

Aucun commentaire: