vendredi 14 juin 2013

Le changement, ça s'apprend

Mon quatrième livre est sorti...

C'est le résultat de dix ans d'enseignement et de multiples révisions de supports de formation ou d'intervention, de présentations, de cas, d'exercices, et de la combinaison finale de tout ceci... Sa quatrième de couverture est fidèle à mes intentions - modestes, et extraordinairement ambitieuses. 
En trente ans, le monde s’est métamorphosé. Et nous, avons-nous changé ? « Le changement nous à pris à la gorge », selon l’expression de Churchill. Les causes de la crise sont là.
Nous devons « changer pour ne pas changer » dit ce livre. Nous devons saisir les occasions de faire triompher ce qui compte pour nous. Et changer n’est qu’une question de techniques. C’est du travail, pas un miracle. Le changement, ça s’apprend !
Très pédagogique, cet ouvrage est destiné au manager ou à l’étudiant. Il présente les fondamentaux de la conduite du changement, des outils pratiques et des conseils mais aussi de nombreux exercices d’application et des cas tirés de situations réelles.
(Acheter chez Studyrama ou Amazon...)

Pour en savoir plus...

DEUX PARTIES
  1. Une introduction aux grandes questions que soulève la conduite du changement : le sujet en bref, exercices de familiarisation et références d'approfondissement. 
  2. Cas d'application (réels).
GRANDS THÈMES
  • Comment préparer un changement ? En quelques questions. 
  • Qu’est-ce que le changement ? Définitions et conséquences. 
  • Psychologie et changement : deuil, injonction paradoxale, irrationalité et résistance au changement. 
  • De l'importance d'une pensée systémique pour bien aborder le changement. 
  • L’animation ou le contrôle du changement. 
  • L'anthropologie, science, par excellence, du changement. 
  • La communication dans le changement. 
  • Décoder une organisation : le paradoxe. 
  • Aborder un changement, et conseils pratiques. En particulier, rattraper un changement mal parti.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations!! comment peut on se le procurer?

Christophe Faurie a dit…

Merci!
Pour le moment, je l'ai repéré sur Amazon.
Mais mon éditeur m'a dit qu'il était distribué à peu près partout où l'on trouve ce type de livre (Fnac...).
Mais peut être est-ce encore trop tôt pour qu'il soit ailleurs que dans les librairies en ligne ?
(En tout cas, je n'ai pas encore reçu d'exemplaire.)

JD Harrouet a dit…

Déjà en rupture sur Amazon ! (je viens d'acheter le dernier)

Christophe Faurie a dit…

Merci !
J'ai l'impression qu'un petit nombre de livres a été envoyé aux librairies en ligne. Par curiosité, je suis allé voir FNAC et Chapitre. Ils proposent le livre, mais sous son ancien nom (la dynamique positive du changement)... La logistique de mon éditeur a encore besoin d'un peu de temps pour atteindre son régime de croisière...

Unknown a dit…

Bonsoir Christophe,

Encore félicitations pour ce nouvel ouvrage. J'ai toujours un grand plaisir à vous lire, et à le partager avec mes collègues.
Malheureusement,le délai de livraison est de 11 jours.
J'invite vivement votre éditeur à relancer la distribution.
Nous sommes nombreux à vouloir nous procurer ce livre, afin de pouvoir échanger.
Avant de lire, il nous reste la patience....
Cordialement, Nordine

Christophe Faurie a dit…

Merci beaucoup!
Pour le problème du délai, je mène l'enquête.
Ce qu'il y a de frustrant dans cette affaire, c'est que j'ai l'impression de revivre ce que disent mes livres. Mais cette fois, j'aurais vraiment beaucoup désiré qu'il y ait une exception... J'ai passé un temps fou à essayer d'écrire quelque chose d'intéressant et de sérieux, à rendre simple quelque chose de compliqué, et maintenant je suis obligé de m'épuiser à pousser mon éditeur à faire ce qui est dans son intérêt!!! Toute la France en un livre.

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de me le procurer à la Fnac à St Lazare.
Leur livraison était réduite à 10 livres?
Je l'emporte en vacance et vous ferai part de ma réflexion. Merci

Christophe Faurie a dit…

La diffusion a l'air de s'améliorer.
Un ami me disait qu'il soupçonnait l'action d'un spéculateur! (Il paraît qu'il a trouvé un exemplaire d'occasion à 50€!)