mercredi 13 août 2008

Centième

Centième note. Pourquoi me suis-je mis à écrire ce blog ? Les justifications que je pourrais donner ne seraient, au mieux, que des rationalisations. Pour savoir ce qui guide un homme, il faut observer ce qu'il fait. On y voit un fil conducteur, une logique.

  • Lorsque l'on regarde les commentaires que fait Hervé Kabla sur les blogs qu'examine son livre, on y distingue ses critères de jugement (Blog buster). Lisez mon blog, vous y trouverez des idées fixes. Celui qui veut conduire le changement doit apprendre à décoder la logique des individus et des organisations. Non pour les manipuler, je ne crois pas que ce soit possible : la manipulation se détecte, et elle est susceptible de modifier la logique suivie. Mais afin d'aider la personne ou l'organisation à atteindre le but que, généralement, elles ne distinguent pas. (Une des idées du process consulting d'Edgar Schein.)
  • Ce blog m'aide à penser. La pensée fonctionne comme le changement. Au départ, il y a quelque chose d'indéfini, qui pousse ou devrait pousser à l'action (c'est probablement ce qu'Edgar Schein appelle anxiété de survie). Pour savoir ce qu'il y a derrière, il faut trouver un chemin, qui le révêlera, une suite d'épreuves qui, par les réactions qu'elles susciteront, étape par étape, résultat par résultat, améneront à une idée nouvelle. Mes livres appellent ce chemin une méthodologie ambulatoire. C'est une sorte de jeu aux règles très simples.
  • La méthodologie ambulatoire de ce blog semble être la suivante :
  1. Des sources de stimulation : principalement les journaux économiques, les personnes que je rencontre.
  2. Obligation de réagir en recherchant dans cette actualité ce qui illustre ce que j'étudie.
  3. Rythme imposé : environ une note par jour.
  • Il a fallu que je case cette activité dans un emploi du temps imprévisible. Pour le moment, j'utilise ses arrêts de jeu pour écrire plusieurs notes d'un coup. J'ai aussi dû gagner en productivité quant à ma vitesse d'écriture : je rédige d'abord sur papier, puis je tape le résultat, avec un minimum de fioritures. Pas encore au point. Impossible d'oublier que l'art est difficile quand on s'applique les techniques que l'on inflige aux autres !
Compléments :
  • Les méthodologies ambulatoires que j'utilise dans mon métier sont tirées des sciences du management (je ramène les modes de management à leur idée fondatrice voir Conduite et mise en oeuvre du changement).
  • SCHEIN, Edgar H., Process Consultation Revisited: Building the Helping Relationship, Prentice Hall, 1999.
  • Sur les anxiétés : Serge Delwasse et résistance au changement
  • Sur la théorie de la décision : MARCH, James G., A Primer on Decision Making: How Decisions Happen, Free Press 1994.

1 commentaire:

Herve a dit…

Bravo, tenir un blog aussi dense que le tien est une sacrée performance. Et tu as gagné quelques afficionados comme Bertrand Duperrin, lecteur dont tu peux etre fier...