dimanche 20 mai 2018

SNCF et Harvard Business Review

Je suis épaté par l'efficacité de la SNCF. Même aux heures creuses, les banquettes et les couloirs des wagons sont occupés. Elle doit parvenir à véhiculer autant de monde qu'avant avec trois fois moins de moyens. Même les fous furieux américains de la Harvard Business Review et du Prix de l'excellence n'ont jamais rêvé de tels gains de productivité.

Et il y a mieux. Je me suis réinstallé à l'endroit où j'ai passé mon enfance. Il y a maintenant deux fois plus de gens dans ma ville qu'alors. Or, les trains mettent 20 minutes au lieu de 15 pour arriver à Paris. Et il y en a moins. Il est donc probable que l'on ait atteint un gain de productivité de l'ordre de 6, en une trentaine d'années.

Pourquoi la SNCF est-elle en faillite ? C'est un phénomène qu'explique la systémique. Il y a certains indicateurs qu'un "système" (être vivant, groupe humain...) maintient constant. Par exemple, un entreprise est contente lorsqu'elle fait x% de marge. Elle est inquiète au dessous, mais relâche son effort au dessus. Du coup, tout ce qui est gagné quelque part, nourrit ailleurs un gaspillage.

Aucun commentaire: