samedi 5 mai 2018

Science du biberon

Il faut allaiter l'enfant quand il le demande, me disait une jeune mère. Les règles ont changé : avant c'était toutes les quatre heures. De mon temps, ce que devait absorber le bébé était mesuré. (On pesait le bébé après l'allaitement.) Je le sais parce que mes parents me disaient que je buvais "trop" (comme si j'avais été coupable).

La médecine obéit à quelques constantes, depuis Molière, au moins. Elle affirme péremptoirement, et elle donne des leçons à la nature. Pour le reste, la prescription a peu d'importance.

Voilà pourquoi, de plus en plus, on en vient à penser qu'il faut se faire une idée par soi même ? Et élever ses enfants sur le mode de l'expérimentation. Il n'y a certainement pas à avoir peur : s'il a pu survivre à ce que lui a déjà fait subir la médecine, le bébé doit être robuste.

Aucun commentaire: