samedi 5 mai 2018

Le bon usage de la science

Ces dernières années, j'ai eu quelques problèmes de santé. A chaque fois, les médecins me disaient que leurs ustensiles ne montraient rien, donc que je n'avais rien. Jusqu'à ce que le hasard des rencontres me fasse émettre une hypothèse qui m'amenait à une conclusion que, finalement, la médecine approuvait. Je ne suis pas le seul dans mon cas : la plupart des membres de ma famille sont morts de maladies qu'ils n'avaient pas.

Lorsque l'on entend : faites cela, parce que tous les scientifiques pensent que..., devrait on se méfier ? Le scientifique devrait être un homme de doute, alors qu'il n'est que certitude. Pour lui la réalité est ce que lui montrent ses instruments. Serait-il bon pour la santé de ne plus faire confiance à la science ? L'homme ordinaire doit mener ses propres enquêtes, et utiliser la science comme ce qu'elle est : un outil ?

Aucun commentaire: