mercredi 7 mars 2018

Dialectique

1) Je suis déprimé. 2) J'en prends conscience. 3) J'adopte une contre-mesure qui rectifie mon comportement. Je me vois de l'extérieur et agis sur moi comme si j'étais quelqu'un d'autre. Il se pourrait qu'il y ait là ce qu'Hegel appelle la "dialectique". C'est en trois temps :
  1. "En soi" : je me comporte d'une certaine façon, sans en être conscient. 
  2. "Pour soi" : je prends conscience.
  3. "En soi et pour soi" : j'agis, en connaissance de cause. 
SNCF. Je prends des décisions qui semblent ressortir à ma mission. Je réalise que je cours à la faillite. J'en comprends le mécanisme, et j'agis. C'est surtout un procédé d'analyse du changement. Exemple. Les combattants de l'effet de serre ont concentré leur action sur la prise de conscience. Mais ils n'ont pas cherché à comprendre les mécanismes d'un changement social, ce qui les rend impuissants.

Ce procédé n'est pas utile qu'au traitement des pathologies de l'existence : en découvrant son potentiel, on peut aussi vouloir en tirer parti.

Aucun commentaire: