vendredi 8 décembre 2017

Intelligence artificielle

Préparation d'une formation à l'intelligence artificielle...

En fait, c'est plus large que cela. Il s'agit d'analyse de données, et, même, de mathématiques appliquées. Le moment principal de la formation consiste à faire parler le participant de ce qui préoccupe sa société. Il s'agit de trouver la question mathématique qui y correspond. Ensuite, on comparera les techniques (algorithmes) qu'il utilise avec ce qui se fait de mieux. Puis on chiffrera les gains qu'il y aurait à changer.

Intéressante préparation !
  • "J'ai des données, l'IA doit pouvoir faire quelque-chose pour moi" (A peu près tous les propriétaires de start up désirent ajouter une ligne IA dans leur business plan). L'IA fait des miracles ? Eh non. Si l'on ne sait pas ce que l'on veut résoudre, l'IA est sans utilité. De plus les données dont on dispose sont généralement inutilisables telles que. 
  • "Je n'ai pas de données." C'est rarement le cas. Seulement, on ne les voit pas. Et, même quand on n'en a pas, on peut en collecter.
  • "Je n'ai pas de problème, je viens pour m'instruire." L'IA n'est pas quelque chose de nouveau qui va nous permettre de faire du nouveau. C'est quelque-chose d'ancien qui nous permet d'attaquer des questions que nous croyions insolubles. 
La difficulté est de "poser le problème". Une fois qu'on l'a fait, les mathématiques peuvent, effectivement, faire des miracles. Mais c'est l'intelligence naturelle qui déclenche le feu d'artifice.

Aucun commentaire: