dimanche 31 décembre 2017

Blog

Ce blog fête sa dixième fin d'année. Il illustre l'irrationalité de la raison. Elle est linéaire : "plus je pédale moins vite, moins j'arrive plus tôt", faisait-on dire à Eddy Merckx. Ce n'est pas comme cela que marche la pensée. La pensée appelle la pensée, par esprit d'escalier.

En fait, je n'écris que pour moi. Un billet en lui même n'a qu'un intérêt superficiel. Ce qui compte est la progression de la réflexion, et le changement que cela induit. Mais, le mécanisme est d'autant plus efficace que j'écris pour être lu...

Plus irrationnel encore. Comme le disait Tocqueville, on éprouve du plaisir à transformer une idée en une formule élégante. C'est un plaisir d'artisan. Au fond, le contenu ne compte pas. L'artiste ou l'écrivain, peut-être aussi le scientifique, produisent un sens qu'ils ne comprennent pas. Comme je le répète : je devrais lire mes livres.

Aucun commentaire: