vendredi 7 juillet 2017

Instabilité chronique

Le régime politique français a toujours été instable. Je croyais que cela était limité à la 3ème République. Mais il en était de même lors de la monarchie de juillet. Le plus surprenant est qu'un gouvernement soutenu par une large majorité peut être contraint à la démission par quelques manifestations. La 5ème République a apporté un peu de stabilité. Vraiment ? Les ministres continuent de tomber pour un rien. Certains ne confondraient-ils pas liberté et chaos ? D'où effet vicieux ? Ne pouvant compter sur un débat d'idées rationnel, le gouvernement cherche lui aussi à faire passer ses idées en force.

Explication ? Michel Winock attribue cet état de fait à notre croyance en une sorte de vérité pure. Cela nous viendrait de la religion catholique. Quant à Tocqueville :
tous pensent qu’il convient de substituer des règles simples et élémentaires, puisées dans la raison et dans la loi naturelle, aux coutumes compliquées et traditionnelles qui régissent la société de leur temps (…) dans l’éloignement presque infini où ils vivaient de la pratique, aucune expérience ne venait tempérer les ardeurs de leur naturel.