mercredi 7 juin 2017

IA et Big Data : par où commencer ?

IA et Big Data, par où commencer ? Une question que suscite une vidéo que j'ai tirée d'un cours du professeur JF. Marcotorchino. La question porte sur le contrôle de gestion. Si l'on remplace contrôle de gestion par la discipline qui vous intéresse, il n'y a rien à changer à ma réponse :
Que dit la vidéo ? La façon dont on nous parle de l’IA et de Big Data est trompeuse. Big Data et l’IA ne font pas de miracles. 
Voilà la méthode que nous recommandons pour les utiliser : 
Il faut vouloir résoudre un problème pratique. (Exemple : pourquoi mon entreprise n’est-elle pas rentable ?)
Ensuite, il faut formuler mathématiquement cette question. Pour cela, il faut travailler avec un mathématicien. Il vous dira s’il existe un algorithme utile. Sinon, il faudra trouver une autre formulation.
La difficulté ? Le mathématicien ne parle pas notre langue. Il faut lui faire comprendre ce qu’est une entreprise. Lui doit vous faire comprendre ce que peuvent et ne peuvent pas faire les mathématiques.
Comment apprendre la langue du mathématicien ? Le livre « data mining » de Ian Witten est très bien écrit. Il est associé à un logiciel téléchargeable gratuitement. Vous trouverez aussi des vidéos de Ian Witten sur YouTube. (Taper « Weka ».) Une fois que vous saurez utiliser ce logiciel, vous pourrez appliquer vos connaissances à des problèmes de contrôle de gestion. Alors, vous saurez poser des questions à des mathématiciens. Vous pourrez utiliser le « vrai IA et Big Data ».