jeudi 2 février 2017

Mon métier

Mon métier ? Il est d'accompagner des experts d'un domaine "technique". Quand l'entreprise ou la société veulent faire quelque-chose de neuf (réduire le chômage), elles l'expriment de façon "technique" (durée de travail). Elles trouvent donc une solution technique (réduire le temps de travail). Mon rôle est d'adapter cette solution à la réalité humaine, puisque la technique en fait abstraction. Et que la nature de la réalité humaine étant systémique, elle ne peut que faire échouer la solution, qui ne l'est pas. 

(Je n'ai pas travaillé à la question des 35h, mais la réduction du temps de travail se retrouve dans toutes mes missions. C'est le problème de toute entreprise, et de tout changement : comment faire du neuf avec mes ressources existantes, saturées par nature ? Le patron de start up ou de PME est particulièrement concerné. Il est quasiment toute la ressource de son entreprise !)

(Réponse à un ami, sommité d'un "domaine technique".)

Aucun commentaire: