lundi 28 novembre 2016

Le paradoxe du paradoxe

Principe de ce blog : le paradoxe. En voici un. Un ami est un éminent chercheur. Du type de ceux qui comprennent des choses extraordinairement complexes. Il a même au moins un nobélisé à son tableau de chasse. Eh bien, il m'a dit qu'il ne comprenait pas tout ce que l'on trouvait sur ce blog.

Or, le principe de ce blog est la technique de base des sciences sociales, ou le principe de la philosophie : "s'étonner que ce qui existe, existe". C'est aussi vieux que le monde. Originalité = 0. D'ailleurs ce qui m'intéresse dans un billet n'est pas ma réponse, mais la question qu'il pose.

En fait, je crois que cet ami est dans un univers qui ne lui est pas familier. Il se trouve mal à l'aise pour juger ce que je dis. Et si nous nous étions déshabitués du doute ?

Aucun commentaire: