lundi 23 mai 2016

Nature humaine

"J'ai toujours tort" était le titre d'un de mes premiers billets. Et c'est en particulier vrai de mes jugements sur les gens. Je tends à les faire entrer dans des stéréotypes. Ils sont globalement justes. Mais le petit peu qui ne l'est pas est, malheureusement, capital pour le succès de notre relation. D'ailleurs, je constate que l'on ne peut jamais parfaitement cerner une personnalité. Au mieux peut-on espérer la connaître assez pour mener ensemble telle ou telle tâche.

En vieillissant, je deviens prudent. Cependant ce n'est pas assez. Il faut trouver un moyen de connaître l'autre rapidement. Une sorte de plan d'expérience. Pour cela, il me semble qu'il faut surtout encourager le hasard. Il permet à la personnalité de se révéler. Or, je ne suis pas un habitué du hasard.

Aucun commentaire: