jeudi 24 décembre 2015

Le cadeau est anti économique !

Pour la science économique, le cadeau est une stupidité. Ses études montrent que nous donnons ce que l'on ne veut pas. Le mieux est d'offrir de l'argent. (Réflexion de France Culture ce matin.)

Bonne idée. Je te donnes 100€, et tu me les rends. Ça c'est de l'échange. Décidément, l'économiste est grand ! Lui, au moins, personne ne peut douter de son utilité. 

Et ma pratique du cadeau ? J'ai toujours offert des cadeaux délibérément inutiles. Cette inutilité est un message. En rompant avec les rites sociétaux, elle dit quelque chose du sentiment que j'ai pour la personne. Et cela a été efficace. J'ai compris que mes sentiments n'étaient pas partagés. Maintenant j'enquête pour savoir ce que l'on veut. C'est souvent de l'argent, effectivement. Mais ce peut aussi être ce que la personne s'imagine que les rites sociaux imposent d'offrir. Dans l'ensemble, j'ai fait de grosses économies. Je n'ai plus de plaisir à offrir. Je calcule. 

Je me demande ce que cela révèle de notre société. 

Aucun commentaire: