dimanche 24 mai 2015

Séminaires sciences et pratique du changement

Le changement est entré dans les pratiques. Cependant, les enjeux sont grands et les pressions sont fortes sur ceux qui le portent. Et s'il était temps de prendre du recul par rapport à sa pratique ? D'analyser ce qui marche et pourrait être amélioré ? De partager l'expérience d'autres praticiens ?... Pour en sortir bien armé et confiant en soi ? Idée de départ d'un programme de séminaires / stages / formations selon l'expression que vous préférez. Je l'ai mis au point avec Benjamin Bouchet de Skill and Service.

P1090582 Paris II salle Favart rwk.JPG
Nous sommes à deux pas d'ici
« P1090582 Paris II salle Favart rwk » par Mbzt  Travail personnel. Sous licence CC BY 3.0 via Wikimedia 

Selon la nature du besoin, nous proposons des stages d'un ou deux jours. Fil directeur et stimulant: l'enquête que je mène depuis quelques décennies. Elle a deux axes :
  • Une analyse méthodique des travaux que la science (l'humanité) a consacrés au changement. Qu'est-ce que les sciences ont à dire sur le changement ? Conséquences pratiques ?
  • Une collecte systématique d'exemples pratiques du changement en "organisation" (public / privé), par ceux qui le mènent, partout où ils sont. 
Théorie et pratique, ma marque de fabrique. Travail sur des cas, d'abord tirés de mes enquêtes, pour chauffer la salle, puis venant de l'expérience des participants ; la science comme "méthodologie ambulatoire", outil qui guide l'action. N'attendez pas de leçons. Vous apporterez autant que vous recevrez, du groupe. Notre idéal ? Le participant qui vient avec une question qui le préoccupe, et qui repart optimiste, avec un plan d'action qui lui plaît. 

Pour petit groupe de six ou huit personnes, dans un lieu agréable à Richelieu-Drouot. Des renseignements ? Le programme est ici. Et mail de Benjamin Bouchet.