mercredi 4 juin 2014

Le changement et moi

Mon histoire avec le changement est celle d'un changement. 

Quand j'ai commencé à écrire sur le changement, je suis parti des travaux que l'on enseigne en MBA. Et les universitaires, aux USA et en France, m'ont encouragé. Or, quelque chose clochait. J'avais l'impression de ne pas être compris. Il m'a fallu 12 ans pour m'apercevoir que je commettais une erreur. Je partais d'une hypothèse, inconsciente, incorrecte. Ce n'est pas parce que la science étudie ce sujet que cela lui donne une légitimité aux yeux de la population. En outre, la dite population manque des bases dont je suis parti. Après tout, j'ai passé ma vie à faire bouger des entreprises. Une expérience peu fréquente. 

Tout ceci illustre mes livres. Cordonnier mal chaussé ? Je n'avais pas réalisé que je conduisais un changement. D'ailleurs, si je l'avais su, je ne m'y serais pas lancé... 

Bref, si je veux transmettre les résultats de mes travaux, je dois partir du point de vue de mon prochain, et me faire vulgarisateur. Leçon de conduite du changement. Le seul qui doive se changer est celui qui veut changer les autres ! 

Aucun commentaire: