vendredi 27 décembre 2013

Qu'est-ce qu'un ami ?

Doit-on se brouiller avec quelqu'un qui ne partage pas ses idées ? Ou même dont on juge les idées dangereuses ? Question à se poser en cette période de bonnes résolutions ?

Pour ma part, je trouve le conflit d'opinions désagréable, mais stimulant. C'est pour cela que j'écoute France Culture et lis The Economist, par exemple. A la réflexion, je crois que ce qui compte est le comportement, non les idées. L'ami est là dans les moments difficiles. Les autres en profitent. Ce que j'apprécie aussi est le talent. Je trouve souvent quelque chose d'exceptionnel à mes amis. Malheureusement, les grandes qualités ont souvent comme contrepartie de grands défauts. C'est probablement la raison pour laquelle il faut s'accommoder des derniers. Et espérer que le conflit entre nos idées finira par faire émerger le meilleur des mondes. Dialectique diraient les philosophes.

Aucun commentaire: