dimanche 8 septembre 2013

Où va François Hollande ?

M.Sarkozy provoquait des réactions épidermiques. M.Hollande nous a anesthésiés. Danger ? Peu de temps pour me renseigner sur le sujet. Je tombe sur un article curieux. Dont je me suis méfié au premier abord. N’était-il pas une œuvre à charge ? (Il parle « d’enfumeur ».) Mais on y retrouve quelques observations de ce blog :
(sur la stratégie) Il s’agissait, manœuvrant dans un corridor étroit, de duper les Français pour leur faire avaler la couleuvre de l’austérité, épargnant toutefois les gros bataillons électoraux de la fonction publique, et d’emberlificoter en même temps nos partenaires européens et les marchés pour qu’ils ne nous prennent pas à la gorge en exigeant davantage de rigueur ou des taux d’intérêts plus élevés pour le financement de notre dette.
(sur la tactique) Ayant choisi d’être indéchiffrable pour éviter de trop prêter le flanc aux critiques, Hollande a décidé dès le début de son mandat d’avancer masqué, insistant haut et fort sur des détails tout en faisant discrètement adopter des mesures plus significatives mais qu’il valait mieux ne pas médiatiser car elles seraient impopulaires. Sa méthode, si l’on peut employer ce terme, consiste souvent à faire deux choses contradictoires au même moment, pour désorienter ses adversaires.
(Autre article sur le sujet, qui montre un Hollande ferme et cassant. Et qui décide vite et bien, lorsqu’il n’a pas d’opposition, notamment lorsqu'il s'agit de faire la guerre.)

Aucun commentaire: