vendredi 13 septembre 2013

Crédit impôt recherche : changement raté ?

Le Crédit Impôt Recherche pourrait être victime de la rigueur. Il coûte cher à l'Etat et a connu une brutale inflation : de 1,8md en 2006 à 5,8md en 2013. (Je découvre qu'il est ancien : il aurait été créé en 1983.)

Je me demande si ce n'est pas un exemple de changement raté. En effet, on me dit que c'était un moyen d'abaisser les charges sociales. Ce qui ne m'étonne pas, car j'avais déjà noté que la stratégie de M.Sarkozy était d'attribuer de l'argent aux entreprises, sans que l'on s'en rende compte. Mais, comme le disait aussi une étude sur son art du changement, la manœuvre tend à rater, souvent parce que ceux à qui elle devrait profiter n'ont pas compris son intention. Toujours est-il que l'argent n'aurait pas eu un emploi très productif.
  • Il y aurait eu fraude massive (?).
  • De grandes entreprises ne l'auraient pas utilisé dans un but d'investissement. Par exemple, je discutais il y a peu avec quelqu'un qui, parce qu'il s'ennuyait, s'est penché sur le CIR, a fait une demande, et a fait gagner à son entreprise 20m par an. Argent dont elle n'a pas besoin.
  • J'ai observé, dans au moins quelques cas, que le CIR passe de la petite entreprise à la grande, par le biais des appels d'offres. En effet, le donneur d'ordre tend à laisser une marge nulle au fournisseur. Toutes les subventions que reçoit ce dernier passent donc au premier. 

Aucun commentaire: