lundi 23 septembre 2013

Consultants : ne parlez plus de changement ?

Un étudiant a réalisé un mémoire sur le conseil en conduite du changement. Voici ce qu'à tort ou à raison j'en retire :

Le dénominateur commun des consultants interrogés ? Des gens humbles et dévoués qui tentent de montrer qu'il faut tenir compte de la réalité humaine dans la mise en oeuvre des décisions de l'entreprise. Pour le reste, qu'appellent-ils changement ou conduite du changement ? La question n'est pas posée. Mais je soupçonne qu'il y a une définition par personne. Quant aux consultants internes en conduite du changement des entreprises, on les a apparemment affublés du titre parce qu'il sonnait bien. Reste les acheteurs. Eux normalisent un métier sans le comprendre, pour pouvoir le mettre en grilles. Ce faisant ils le vident de son utilité (i.e. remettre sur les rails un changement qui a oublié la complexité humaine).

Bref, si vous voulez vendre du conseil, ne parlez surtout pas de changement !

Quant à moi, je suis en dehors de ce marché. Mon client est un dirigeant qui sait deux choses. Que le modèle économique de son entreprise est condamné ; que ses équipes vont refuser le changement, quel qu'il soit. Et souvent une troisième : il est dos au mur. Mon rôle est de l'aider à définir sa stratégie, puis à mettre au point le "changement planifié", qui va mobiliser ses collaborateurs. (Un bref exemple.) Ce qu'il achète, c'est mon expérience.

Aucun commentaire: