dimanche 26 mai 2013

Michel Crozier

Michel Crozier est mort. Je dois à un « déjeuner » dont il était l’invité, en 93, une citation de Napoléon : « à l’amour comme à la guerre, le succès est dans l’exécution ». Le mal de la France est l’exécution. La France n’a aucun sens pratique. Je suis d’accord avec lui.

J’ai lu plusieurs de ses livres. Ils me rappellent beaucoup ma propre expérience. Nous partagions probablement une même idéologie. Celle selon laquelle l’optimum économique est un optimum humain, comme disaient mes anciens associés. Peut-être aussi une révolte contre les dysfonctionnements de la France.

Étrangement, bien avant que je le rencontre, que je sache même qui il était, on m’avait dit que mes idées ressemblaient terriblement aux siennes. Pourtant, à l’époque, je me voyais comme un ingénieur ordinaire. J’aurais été incapable d’imaginer que je consacrerais ma vie au changement. 

Aucun commentaire: