vendredi 21 décembre 2012

Pourquoi le Français est-il hargneux ?

L’histoire se passe il y a quelques années. Je viens d’arriver dans une ville de province. J’entre dans un supermarché. J’entends que l’on m’insulte ! Je regarde autour de moi. Un homme, son épouse à ses côtés, essaie de relever un autre homme, apparemment âgé. Il semble avoir glissé en descendant un escalier.  Le premier me dit, sur un ton désagréable, que je suis « jeune » (!) et que j’aurais dû aider la personne en question. Je lui tends donc le bras, et il se remet sur ses jambes. Grand homme digne et distingué. Pas très âgé, finalement. Un peu embarrassé. Nous échangeons quelques paroles, faisons quelques pas ensemble, puis poursuivons chacun nos courses de notre côté.

Faut-il voir dans cette histoire une métaphore d’une de nos caractéristiques culturelles les plus remarquables ? Je me demande si notre particularité n’est pas d’avoir de nobles principes, que nous sommes incapables de mettre en œuvre. Pour ne pas déchoir à nos propres yeux, nous avons besoin de victimes. Ne serait-ce pas pour cela qu’il y a eu autant de dénonciations pendant la seconde guerre ? Nous ne supportions pas qu’il puisse y avoir des gens qui fassent ce que nous aurions dû faire ? Ou nous supposions que ces gens ne pouvaient faire que ce que nous aurions fait à leur place ?

Aucun commentaire: