jeudi 21 juin 2012

Enquête sur la fin du monde, et sur Dennis Meadows

J’ai pris contact avec Dennis Meadows (homme charmant !), un des auteurs de Limits to growth, afin d'approfondir sa pensée. Du coup, son éditeur m’a transmis tout ce que la presse a dit de lui lorsqu’il est passé en France en mai, à l’occasion de la sortie de la 3ème édition de la version française de son livre.

Conclusion ? La croissance n’est pas soutenable. Comme nous ne sommes pas capables de la contenir, elle s’arrêtera toute seule, lors d’un méga crash. (En fait, il aurait fallu bloquer le PIB à son niveau de 75.) Bref, il va falloir construire une société capable d’encaisser les chocs. C’est la résilience.

Il identifie six moyens de construire cette résilience : 1) stocks / réserves, 2) solidarité et réseaux, 3) redondances, 4) réduction de notre consommation à satisfaction équivalent, 5) protections, 6) veille.

Piste intéressante : le monde doit passer de la croissance quantitative, au « développement », qui est une croissance qualitative. Métaphore : l’enfant grandit, puis l’homme s’épanouit, « il se développe intellectuellement, culturellement ». La société doit faire de même.

Compléments :

Aucun commentaire: