lundi 4 juin 2012

Contrôle d’identité : mesure vexatoire ?

Le gouvernement veut réglementer le contrôle d’identité. Apparemment, c’était une urgence.

La raison en est que les personnes qui ne paraissent pas françaises de souche sont beaucoup plus contrôlées que les autres par la police, et, surtout, que cela est vexatoire : le contrôle se fait dans les lieux publics. Les étrangers paraissent effectivement estimer que c'est inadmissible et que nous avons « la plus mauvaise police du monde ».

Tout cela m’a rappelé une anecdote. À une époque où j’étais jeune et j’avais laissé pousser ma barbe, je me suis trouvé dans une gare Saint Lazare patrouillée par l’armée. C’était une année d’attentats islamiques. Étant en blouson de cuir, en jeans et en baskets, et fier de mon aspect de dur, j’étais sûr d’être contrôlé. Pas du tout. Les militaires ont choisi un attendrissant amoureux de Péné version Michael Jackson café au lait de werewolf, en costume, cravate, et bouquet de fleurs.

Pourtant, j’ai du mal à croire que l’armée et la police soient fascistes et bornées. Je pense plutôt qu’elles sont faites d’un petit peuple de gens consciencieux, qui travaillent dans de mauvaises conditions, et que les résultats qu’elles obtiennent sont plutôt bons.

Et si les contrôles au faciès étaient simplement une façon de rassurer l’opinion ? De montrer que les forces de l'ordre sont là ? Et s’ils avaient été encouragés par la hiérarchie policière, voire politique ? Pourquoi combattre une mesure vexatoire par une autre mesure vexatoire ? N’y avait-il pas un moyen plus habile de faire respecter les droits de l’homme ? Notre gouvernement veut-il nous faire passer le message que, quel que soit le régime politique, c’est toujours le lampiste qui trinque ? Et que l’homme compte moins que des principes abstraits ? 

Aucun commentaire: