vendredi 10 février 2012

Réforme de la formation des enseignants, changement raté

La caractéristique majeure de Nicolas Sarkozy serait-elle son incapacité à mettre en œuvre le changement ?

Voici, semble-t-il, un nouvel exemple. Une réforme qui paraissait avoir une juste cause et qui aurait abouti à l’opposé des ses intentions.
Au total, les magistrats de la rue Cambon estiment que cette réforme "n'atteint pas les objectifs" qui lui étaient fixés. Elle "ne garantit pas" - c'est un euphémisme - une meilleure formation au métier d'enseignant, permettant notamment de mieux gérer l'hétérogénéité des élèves. Elle paraît déconnectée de l'objectif fixé par la loi d'orientation de 2005 de mise en place d'un socle commun de connaissance que tout jeune devrait maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Enfin, elle a asséché, de façon "préoccupante", le vivier de recrutement des enseignants et, par conséquent, le niveau de sélectivité des concours. (L'échec cinglant de la formation des enseignants - LeMonde.fr)
Compléments :
  • Les réformes ratées du président Sarkozy
  • Et maintenant, il parle d’imposer des formations aux chômeurs, alors que le dispositif de requalification des chercheurs d’emploi est gravement dysfonctionnel. Notre président confondrait-il la parole et l’action ? 

Aucun commentaire: