samedi 11 juin 2011

La machine contre l’homme

L’entrepreneur américain continue à faire de gros bénéfices, à acheter des machines (fabriquées ailleurs), et à ne pas embaucher.

Pourquoi ? Il ne trouve personne qui sache faire fonctionner ses machines. Et puis, le système fiscal est favorable à l’investissement en capital. Et le système de santé américain coûte de plus en plus cher. Tout joue contre l’homme, et pour la machine. Mais si la croissance repartait, les entreprises relanceraient, malgré tout, l’embauche. Seulement la croissance ne repart pas… (Employers Spend on Equipment Rather Than Hiring - NYTimes.com)

Et si cette croissance était liée à l’emploi ? Après tout, la « valeur » est artificielle : elle est la mesure le travail de l’homme. Plus il y a de chômeurs, moins il y a de valeur. Et s’il fallait attaquer tout ce qui renchérit le coût relatif de l’homme par rapport à la machine ? D’ailleurs, il pourrait y avoir un cercle vertueux : si les machines complexes deviennent chères, les entreprises utiliseront des machines simples demandant des qualifications modestes…

Aucun commentaire: