dimanche 17 octobre 2010

Guerre des changes

Les Américains accusent les Chinois de sous évaluer leur monnaie. Les Chinois accusent les Américains d’un « quantitative easing » (ce que fait aussi l’Angleterre) qui projette des fonds vers l’étranger et fait s’envoler les taux de change. On accuse ceux qui veulent résister à ces manœuvres de protectionnisme. (How to stop a currency war.)

Curieusement la zone euro n’accuse personne. Pourtant sa monnaie est au moins aussi surévaluée par rapport au dollar et à la livre que ne l’est le dollar par rapport au yuan, et elle ne fait pas de quantitative easing, pas plus qu'elle n'est protectionniste. (An indigestible problem.)

Tout ceci nous dit que les tours de passe-passe monétaires sont impuissants. Il faut restructurer en profondeur les économies mondiales. (Par exemple, réévaluer le yuan force à réorienter les Chinois qui travaillent pour l’exportation.) L’Allemagne a probablement raison. Il faut que nous nous attelions à une conduite du changement… 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Curieusement la zone euro n’accuse personne."
Je pense que l'objectif de Trichet est de rester neutre ans le match Chine Etats-Unis.
Les Etats-Unis voudrait que les autres pays achetent des dollars pour maintenir un cours élevé du dollar par rapport à leur monnaie ce qui leur permet d'exportaer plus et donc d'avoir plus de croissance. L'Europe préfère sauver sa monnaie.
Trichet pense peur-être que les Américains ne rembourseront jamais leur dette et qu'a ce moment les perdants seront les Chinois et les Japonais.