vendredi 2 juillet 2010

Méfaits d’Internet

Notre environnement, les outils que nous utilisons, ont une influence sur le câblage de notre cerveau. Internet a pour effet de le transformer « en un esprit social qui place la vitesse et l’approbation du groupe au dessus de l’originalité et de la créativité », « la technologie numérique a déjà commencé à endommager le mécanisme de consolidation de la mémoire à long terme, qui est la base de la véritable intelligence ».

J’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui s’applique à moi là-dedans. Mais qui n’est pas lié qu’à Internet. Pour moi écrire est comme ranger. Cela me procure la satisfaction du devoir accompli, et ce que je viens de faire disparaît dans les oubliettes. Ce nettoyage est certainement nuisible à l’empilage d’idées qui produit les intuitions originales. 

2 commentaires:

Minter Dial a dit…

Un des effets que je trouve difficile à mesurer dans cet "esprit social", c'est combien mieux on apprend à travailler ensemble. Je ne sais pas si l'internet aurait cet aide bénéfique pour notre cerveau, mais je suis persuadé que les entreprises et les individus qui ne profitent pas du réseautage accessible sur le net vont en souffrir. Dans ce réseau on apprend à écouter l'autre, travailler en groupe (même avec des inconnus)... Ceux sont des qualités non négligeables. A voir combien même la société (off line) favorise ces qualités?

Herve a dit…

Ranger a toujours été le meilleur moyen d'oublier.