samedi 1 mai 2010

Pourquoi ce blog n’a pas migré sur Wordpress

Hervé Kabla était parvenu à me convaincre de faire héberger ce blog par Wordpress.

Un essai m’a montré que Blogspot est sooviétique. Le blog sous Wordpress a bien meilleure apparence, beaucoup plus de thèmes, un moteur de recherche qui fonctionne, un éditeur de texte agréable, et c’est infiniment mieux pour enregistrer des commentaires. D’ailleurs je soupçonne que Wordpress favorise une sorte d’effet communauté qui doit profiter au lectorat de ses blogs.

Mais les caractéristiques de mon blog n’ont pas été prises en compte par Wordpress : le système d’importation n’a pas prévu de traduire les liens internes entre billets, si bien qu’ils continuent à pointer vers le blog initial (j’avais envisagé de faire un changement systématique de noms dans le code HTML, mais je n’ai pas trouvé la fonction pour). Aussi, Blogspot semble bien meilleur pour me permettre de me promener dans mes centaines de billets à la recherche d’une référence (le gros de mon travail de rédaction), ou de faire mes synthèses mensuelles. En outre je trouve l’administration de Wordpress particulièrement lourde et peu intuitive. Bref, Blogspot, soviétique mais productif.

Et s'il y avait complémentarité ?
  • Blogspot s’adresse aux gens qui parlent surtout à eux-mêmes (comme moi).
  • Wordpress est fait pour ceux qui parlent surtout aux autres, qui écrivent un petit nombre de belles choses bien finies (comme Hervé).
Je vais probablement créer un blog Wordpress sur un nouveau concept, tout en conservant celui-ci, qui est mon livre d’exercices. 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a un moyen de basculer tous les liens même a l'interne, mais ca demande un travail assez fou de lister tous les URLs des billets pour les faire rediriger vers ton nouveau site. Par ailleurs, j'avoue que le système d'enregistrement etc pour les commentaires est un peu fastidieux...

Christophe Faurie a dit…

Je n'ai pas repéré le problème des commentaires.
Mais le système d'inscription semble peu intuitif: j'ai monté un blog privé, et une fraction des "invités" n'a pas réussi à se connecter seule.
Par ailleurs, ce n'est pas tout à fait bien fini : beaucoup de textes sont en franco-anglais, il y a des fautes de français... Et c'est assez lourd à utiliser. Mais l'aspect est bien mieux que celui de Blogspot.

Herve a dit…

La migration est toujours un problème délicat, parles-en avec nos amis du monde de la 3D, qui vivent depuis des années de ce que leurs logiciels ne sont pas ouverts, et contraignent les client à rester sur la même plateforme ad vitam aeternam.

Bref, migrer est possible, mais c'est avant tout une logique de coût. Le changement n'est jamais gratuit...

Herve a dit…

Pour les commentaires, j'utilise mon compte GMail et cela marche bien...

Christophe Faurie a dit…

je trouve que ce type de changement n'est tout de même pas "à effet de levier" (une exception à mon oeuvre?)