mercredi 2 décembre 2009

Qu’ai-je contre le changement ?

Je dis souvent que je n’aime pas le changement que subit le monde. Puis-je être plus précis ?

Il m’est revenu en mémoire une anecdote racontée par le trompettiste Maurice André. Il est issu d’une famille plutôt pauvre. Un père mineur, si mes souvenirs sont bons. Celui-ci lui disait : « ne sommes nous pas bien sur notre banc ? La chaise c’est le début de l’égoïsme ». Le fils n’a pas suivi l’exemple du père : je l'ai aussi entendu dire qu’il devait « ses trois maisons » au fait qu’il était le seul à pouvoir jouer un certain morceau ; il en avait profité pour essorer les organisateurs de concerts.

Ce qui m’est désagréable, probablement, c’est que chacun veuille exploiter pour son avantage personnel la position que lui a donnée la société, et qu’ainsi on ne puisse faire confiance à personne ; que l’on soit condamné à être solitaire.

Aucun commentaire: