dimanche 13 décembre 2009

A400M

Le projet A400M ne semble pas très glorieux, retards, surcoûts... L’A400M a décollé, ce matin, à 10 h 16 n’est pas d’accord :

La conception d’un avion ne se passe jamais comme prévu, à commencer par celle des Airbus et des Boeing. Dans ce cas, les spécifications étaient faites par plusieurs clients en même temps ce qui augmente immensément la difficulté de l’exercice.

À quoi il faut probablement ajouter de difficiles négociations pour savoir comment se répartir la fabrication des composants de l’appareil entre pays, et des délais qui étaient initialement irréalistes, selon Wikipédia.

Alors l’A400M doit-il être vu plus comme la mise au point d’un très compliqué processus de collaboration entre nations, un apprentissage organisationnel, que comme la seule invention d’un nouvel avion ?

2 commentaires:

cpeg a dit…

Je prépare actuellement le concours d'entrée en institut de formation des cadres de santé. C'est dans le cadre de l'élaboration d'un dossier de recherche documentaire sur les résistances aux changements que j'ai découvert vos écrits. Connaissez vous des références traitant des résistances aux changement dans le milieu hospitalier?

Christophe Faurie a dit…

En fait, la résistance au changement de la santé ne diffère en rien de toutes les résistances au changement. La résistance au changement manifeste simplement le fait que le changement s'oppose à ce qui fait tenir ensemble l'organisation.
La résistance au changement est donc un bien: cela vous montre ce qui compte pour l'organisation, et si vous savez employer ce que vous avez compris au profit du changement, c'est l'organisation qui le mène pour vous.
Quant aux manifestations de cette résistance, je ne connais pas de texte qui les synthétise, sinon des articles qui expriment un mécontentement par rapport à telle ou telle réforme. Le mieux est d'interviewer des personnes qui ont eu à conduire le changement (et si possible qui sont arrivés à leurs fins sans détruire les valeurs du système de santé français). En quelques conversations vous aurez une idée très claire de ce qu'est la résistance au changement en milieu hospitalier et de comment l'utiliser pour mener à bien le changement.