mardi 28 juillet 2009

Quelle stratégie pour l’Europe ?

Mes interrogations sur l’Europe m’ont fait lire 4 livres. Où en suis-je ? Qu’est-ce que j’en tire : diagnostic et recommandation ?

  • L’Europe c’est ni fait ni à faire, elle ressemble à un adolescent qui aurait la taille d’un adulte, mais qui ne se serait pas libéré de ses parents (les USA). Sa caractéristique n°1 : irresponsabilité. L’Europe c’est aussi un assemblage de nations continentales et de pays anglo-saxons dont la culture est non seulement très éloignée de celle des premiers, mais qui est affligée d’un vice majeur (un individualisme autodestructeur - USA : besoin de réforme).
  • J’en arrive donc à penser que la première question que l’Europe doit se poser est de savoir si elle veut marcher sur ses jambes. Si oui, il va falloir affronter l’inconnu, seul. Et se donner les moyens nécessaires. Seconde question : les mondes anglo-saxons et continentaux doivent-ils s’interpénétrer ? L’Amérique doit-elle rester membre de l’UE ? Si oui, il va falloir leur donner un sérieux coup de main pour qu’ils corrigent leurs déficiences.

Aucun commentaire: