vendredi 12 juin 2009

Équilibre des forces

J’entends parler d’une famille de victimes de l’accident d’avion d’Air France, qui se porte partie civile. Une personne explique qu’elle a fait de même dans les mêmes circonstances. Explication : les intérêts économiques des constructeurs d’avions et des compagnies aériennes sont énormes, l’homme face à eux ne pèse rien ; la justice rétablit l’équilibre.

Confirmation d'une idée qui me trotte dans la tête depuis ma lecture de Rousseau : l’égalité dont parle notre devise nationale est celle entre forces ; un rôle principal de la loi est de permettre cette égalité de forces. Comme le dit Rousseau, il ne s’agit pas seulement d’éviter aux puissants de pouvoir asservir les faibles, mais, surtout ?, aux faibles d’avoir envie de se faire asservir par les puissants (par exemple se prostituer, servir de chair à canon en Irak…).

Il y a là une raison contre le « laisser-faire » : c’est parce que le marché tend à créer des monopoles, des exclus et des déséquilibres de forces qu’il doit être contrôlé.

C'est aussi pourquoi la loi est l’amie de la grande entreprise et du riche. En effet, s’il n’y avait pas ce mécanisme d’équilibre de forces, garantir la liberté indivduelle demanderait de découper l’entreprise en petits morceaux, et de prendre sa propriété au riche.

Compléments :

Aucun commentaire: