mardi 10 février 2009

Château de cartes

Fascinante fragilité du système économique américain.

Tous les crédits hypothécaires américains sont en train de faire défaut. Après les subprimes, à destination des insolvables, les prêts plus sûrs s’effondrent les uns derrière les autres. La catégorie supérieure est sinistrée, elle concernait des personnes susceptibles aux crises, et on y avait fait entrer quelques bataillons d’insolvables lorsqu’on a compris que les subprimes étaient discrédités. Et bientôt les crédits pour employés solvables : les licenciements massifs ont raison d’eux. (Move over, subprime.)

Dr Doom, Nouriel Roubini (Roubini: Anglo-Saxon model has failed), pour sa part, pense que le système bancaire américain a été incorrectement soigné. Il ne pourra pas reprendre un fonctionnement normal, et continuera à assécher l’économie pour les années à venir.

Je m’interroge. Est-ce qu’un système qui protégerait un peu mieux l’homme ne serait pas moins susceptible à de pareils effets pervers ? Et en lui offrant un peu de confort et de sécurité, peut-être l’encouragerait-il moins à se lancer dans des aventures insensées ?

Aucun commentaire: