dimanche 11 janvier 2009

Qu’est-ce qui fait bouger les opinions ?

Je suis frappé par la couverture que reçoit le conflit entre Israël et le Hamas.

Dans ma jeunesse les israéliens étaient les bons, et les palestiniens les méchants terroristes. Il est vrai qu’ils n’étaient pas de notre côté de la guerre froide. Ce n’est plus le cas. 

Je n’écoute pas beaucoup la radio, mais la seule fois où j’ai entendu parler des israéliens c'étaient d’opposants à la guerre (93% de la population la soutient). Histoire de prouver qu'il y a de bons Israëliens ? Plus bizarre :

  • RFI montre une Afrique terre de massacres effroyables. Sans même parler de grands génocides, la LRA, une bande de pillards qui rode en Ouganda, au Soudan et en Centre-Afrique, fait passer au fil de la machette les villages qu’elle rencontre. On s’en émeut finalement peu. Et la Somalie ? Et en Asie, le moindre attentat suicide fait des dizaines de morts. A-t-on fini par penser qu’il s’agissait de coutumes locales ?
  • J’en suis même arrivé à m’interroger sur Hamas / Israël et USA / Afghanistan. Les attentats du 11 septembre ont été beaucoup plus meurtriers que les roquettes palestiniennes en valeur absolue, mais pas tant que cela en valeur relative (si on rapporte le nombre de morts à la population totale). En Afghanistan aussi les civils sont victimes de tirs amicaux. Dans les deux cas on ne semble pas avoir considéré que l’on était en face d’un état. Une différence cependant : pour l’Afghanistan il y a mandat de l’ONU et action civilisatrice. C’est probablement pour cela qu’il n’était pas bien que l’URSS envahisse l’Afghanistan.
  • Quid de la répression chinoise au Tibet ? On ne sait pas ce qui s’y est passé ?

Les voies de l’opinion sont mystérieuses. Comment se fait-il que, brutalement, partout dans le monde des foules s’émeuvent d’un événement et pas d’un autre ?

Une illustration de ce que les hommes décident en fonction de règles culturelles, qu’ils partagent ? Quand ces règles sont satisfaites, ils se mettent en mouvement en bloc. C’est ainsi qu’en même temps un grand nombre de mères ont la même idée de prénom pour leur enfant (à un certain moment Christophe a été le prénom de 10% d’une classe d’âge, Michel a connu encore plus de succès) ou que le monde s’émeut massivement du sort des victimes d’un Tsunami, mais quasiment pas de victimes d’un tremblement de terre en Chine (65.000 morts dans le Sichuan, 30% des victimes du Tsunami).

Compléments :

1 commentaire:

Herve a dit…

Excellentes remarques. Tu pourras aussi remarquer que plus de 3000 Qassam sur les villages frontaliers n'ont jamais fait les gros titres de la presse, ni du moindre dossier sur l'escalade de la violence au proche-orient. Mais c'est comme cela, Israel a perdu sa bataille médiatique depuis près de 30 ans. Je dirais depuis l'invasion du Liban en 82. Triste sort, pour un pays entouré d'ennemis, et dont les talents économiques et technologiques ne sont plus à démontrer, mais qui en matière de communication donne souvent l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.