jeudi 15 janvier 2009

Fear is back on Wall street

Bizarre article portant ce titre sur CNNMoney.com (Colin Barr, 14 janvier).

Un expert explique pourquoi le secteur financier américain est à nouveau apeuré :

« Une partie du problème est que les entreprises qui ont fait des erreurs et ont pris trop de risques ont été soutenues », dit-il, « normalement, les concurrents profitent de la faillite des entreprises mal gérées, mais personne ne peut en profiter, puisqu’il n’y a pas eu de faillites ».

Larkin dit que le malaise du secteur financier montre le besoin de laisser quelques entreprises financières en difficulté faire faillite. Autrement, dit-il, les banques continueront de se retenir de prêter et l’économie continuera sa spirale baissière.

Il y a certainement des choses que je ne comprends pas. Les banques ont besoin de se nourrir de cadavres ? La Banque américaine est-elle incapable de vivre d’un marché stable ? A-t-elle besoin d’énormes perspectives de croissances fournies soit par une bulle spéculative, soit par la faillite de ses concurrents ?

Défaillance du marché ? Si les banques sont incapables de se faire confiance, et puisqu’elles sont essentielles au fonctionnement du pays, ne faut-il pas les nationaliser ?

Aucun commentaire: