dimanche 10 août 2008

A boire !

ROGERS, Peter, Facing the Freshwater Crisis, Scientific American, août 2008. Décidément, on parle beaucoup de changement ces temps-ci. Sujet de l'article : Effet de serre, croissance de la population et de son niveau de vie : en 2025, même la très chanceuse France consommera beaucoup plus d'eau qu'elle n'en produit ! Heureusement il y a des solutions :
  • Inde et Chine vont être frappées les premières et vont bien devoir en trouver.
  • Augmenter le prix de l'eau, réduire les fuites des systèmes d'irrigation (10% de la consommation pour irrigation = autres emplois de l'eau !), désaliniser... Rien de compliqué. 120$ par personne et par an.

"La communauté internationale peut réduire les risques de crise de l'eau si elle applique son esprit collectif à ce défi. Nous n'avons pas à inventer de nouvelles technologies. Nous devons accélérer l'adoption de techniques existantes pour préserver et augmenter l'approvisionnement en eau. Résoudre le problème de l'eau ne sera pas facile, mais nous pouvons réussir si nous commençons dès maintenant et si nous nous y tenons. Sinon le monde va avoir soif."

Commentaires :

  • La crise favorise le changement, parce qu'il ne peut y avoir changement sans Anxiété de survie. C'est pour cela qu'il commence souvent trop tard. Il lui faut, pour se mettre en jambes, quelques drames. Ils sont d'autant plus efficaces qu'ils touchent ceux qui ont les leviers du changement (la Chine et l'Inde dans cet exemple).
  • Changement = solidarité. Une communauté face à un changement doit modifier les règles qui gouvernent son comportement collectif. Pour cela, il doit y avoir une sorte de travail en commun. Une fois les règles revues, chacun peu à nouveau vaquer à ses affaires, comme si les autres n'existaient pas. Il suit les règles communes, et c'est tout ce qu'on lui demande.
  • La croissance en marche forcée caractéristique de l'histoire occidentale puis mondiale de ces derniers siècles consomme les ressources naturelles, elle les transforme. Puisque nous détruisons les bases de notre société, nous devons sans arrêt les réinventer. D'où changements fréquents et solidarité internationale nécessairement de plus en plus étroite, une sorte de fusion internationale. De plus en plus d'hommes suivent de mêmes règles. Amorce de culture mondiale. Manifestation la plus évidente : la langue anglaise n'a plus de frontières.
Sur ces sujets :

Aucun commentaire: